La mission de Casanostra

L'association Casanostra a été fondée en 1990 après la crise du logement des années 80, avec l'aide de la ville de Bienne.

Droit au logement pour tous

La Constitution du canton de Berne garantit à tous les citoyens et citoyennes le droit à un logement approprié. La ville de Bienne confie sa mission publique d'aide au logement à Casanostra par le biais d'un contrat de prestations. Dans ce cadre, Casanostra se considère comme partie intégrante du concept de la ville. Dans ce contexte, l'association entend aborder la problématique des sans-abris dans un sens global.

Le logement comme base de la stabilité personnelle

L’action de Casanostra repose sur la conviction qu’une situation de logement stable est une condition essentielle pour faire face à des problèmes liés au revenu, à la santé, à l’hygiène, aux dépendances et aux relations. Disposer d’un logement est un élément fondamental de l’insertion sociale.

Intégration plutôt qu’exclusion

Dans son travail, Casanostra suit un concept intégratif, notamment avec des unités de logement décentralisées. L'association s'efforce de ne pas laisser les personnes socialement défavorisées dans leur marginalité et de leur offrir des possibilités d'intégration. Le mélange de différents groupes de personnes dans l'espace d'habitation peut avoir un effet positif à cet égard. Casanostra n'exige pas d'être abstinent.

« Grâce au programme Wohnfit de Casanostra, mon quotidien a retrouvé un rythme. »

Mme I.

Client Casanostra

Pour atteindre ses buts, Casanostra agit dans les domaines suivants:

Acquisition de logements par location ou achat

Location de chambres et de logements avec accompagnement personnel défini par contrat
Location de logements et offre de conseil par des assistants sociaux et gestion de bien immobiliers à but non lucratif
Location d’objets qui font partie de nos propres immeubles, tels que garderies, garages, places de parc, panneaux publicitaires
relations publiques, réseautage

Soutien dans la recherche de logements.